Mon orientation après le bac pro LCQ

 Page révisée le 16/04/2024

Par : C. BERGES




BTSA ANABIOTEC

Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales

Le BTSA ANABIOTEC forme aux fonctions de technicien de laboratoire. L'élève apprend à préparer et à mettre en œuvre des analyses indispensables en biologie, biochimie, microbiologie et chimie ainsi qu'à réaliser des procédés biotechnologiques. Il est entraîné au fonctionnement des différents appareillages et à la prise de mesures. Il sait organiser son travail en respectant les recommandations d'hygiène et de sécurité, la réglementation et la démarche qualité adaptées. Il sait concevoir un plan de contrôle et mettre en place un système analytique. Sa formation porte aussi sur l'interprétation et la restitution des résultats.

Le technicien travaille dans les industries agroalimentaires, chimiques ou pharmaceutiques, dans l'environnement, l'agriculture ou la recherche.

Exemple(s) de métier(s):

Source : www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTSA-Analyses-agricoles-biologiques-et-biotechnologiques

BTS Bioqualité

Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire

Le titulaire du BTSA Qualité, Alimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire

exerce ses activités dans les entreprises industrielles de fabrication de produits alimentaires. Il est capable d'organiser la production, depuis la fabrication jusqu'au conditionnement. Plus rarement, il intervient au laboratoire, dans un service qualité, recherche-développement ou approvisionnement et commercialisation des produits. Il peut exercer des fonctions, de chef d'équipe ou de responsable de fabrication, de responsable de traitement et de pasteurisation, de contremaître d'atelier. Dans le cadre de la production, il gère un atelier, planifie, répartit le travail au sein de son équipe, contrôle les équipements et la qualité des produits aux différents stades de la fabrication. Il anime et coordonne l'activité du personnel toujours en lien avec son encadrement, assure les relations avec les autres services, les fournisseurs et les clients.

Quelle que soit l'option dont est issu le technicien, il est capable d'assurer la conduite d'une chaîne de production alimentaire en veillant au maintien de conditions optimales. Il maîtrise la nature et les propriétés des aliments, ainsi que leurs évolutions au cours de la transformation industrielle (chimie, biologie, métabolismes microbiens).

 

Exemple(s) de métier(s):

Source : www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTSA-Sciences-et-technologies-des-aliments

BTS TC

Technico-Commercial

champ professionnel au choix :

  • Univers jardins et animaux de compagnie

Le BTS technico-commercial forme des commerciaux à compétence technique (savoir-faire et connaissance des processus de fabrication). Cinq fonctions essentielles caractérisent leur activité : la vente de solutions technico-commerciales, le développement de clientèle, la gestion de l'information technique et commerciale, le management commercial, la mise en œuvre de la politique commerciale.

Le programme reflète la double compétence du diplôme. Il comprend un enseignement industriel et un enseignement commercial. 

Le diplômé peut exercer son activité dans une entreprise industrielle ou commerciale. Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire. Après quelques années d'expérience il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d'achats, responsable grand compte...

Exemple(s) de métier(s):

Source : www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTSA-Sciences-et-technologies-des-aliments